Gigot d'agneau aux asperges
- Pépite
- 23 avr. 2020
- 2 min de lecture

Bonjour tous le monde !
Il y a quelques temps c'était une fête particulière qui a eu lieu dans beaucoup de famille : les fêtes de pâques.
Cette année elles étaient d'autant plus particulière que le week-end Pascal s'est déroulé confiné chez nous. Pour certains cela ne change rien mais pour ceux qui ont des petits à la maison c'était particulier car ils n'ont pas pu aller, comme les autres années, voire si les cloches étaient passés dans le jardin.
Aujourd'hui je voulais vous partager mon repas de pâque que j'ai dégusté avec mon chéri. Je vais vous partager ici le plat principal, l'entrée sera publié plus tard.
Ce plat demande un peu de préparation car on doit commencer la veille pour que tout soit prêt le lendemain midi.
Ingrédients :
1 gigot d'agneau (2 kg)
Thym
1 tête d'ail
Huile d'olive
1 bottes d'asperges vertes
30g de beurre
Sel et poivre
Préparation :
La veille : mettez le gigot dans un plat, badigeonnez-le d'huile d'olive, salez, poivrez, parsemez de thym, coupez la tête d'ail en deux dans le sens de l'épaisseur, sans la peler, et éparpillez toutes les demi-gousses sur le gigot (et dessous), couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner au frais au moins 24 heures.
Préchauffez le four à 210°C, retirez le film alimentaire du gigot, ajoutez un verre d'eau (10 cl) dans le plat et faites cuire le gigot 20 minutes. Retournez-le, arrosez-le avec le jus de cuisson, baissez le thermostat sur 180°C et poursuivez la cuisson 8 minutes. Si vous avez un gros gigot augmentez le temps de cuisson.
Retournez-le encore une fois pour 5 minutes, retirez-le du four et laissez-le reposer 10 minutes couvert d'une feuille d'aluminium.
Pendant la cuisson du gigot faites sauter les asperges pendant 10 à 15 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, puis ajoutez le beurre en fin de cuisson.
Servez avec le gigot.

Surveillez bien la cuisson du gigot pour être certain qu'elle vous convienne car suivant la taille de votre gigot cela peut prendre plus ou moins de temps de cuisson.
Vous n'avez plus qu'à servir votre plat. Le gigot d'agneau est ce qui se mange en général lors de pâques. Je vous épargne les explications religieuses à ce sujet ! Dans tous les cas, vous pouvez reproduire cette recette pour d'autres événements bien évidemment !
J'espère que cette recette vous plaira et qu'elle vous donnera envie de la reproduire. Si c'est le cas n'hésitez pas à me tagger sur Instagram j'en serai ravie ! :)
Bon appétit !
Comments