top of page

La propolis : test de produit

  • Pépite
  • 8 janv. 2019
  • 4 min de lecture

Image tiré du site : Futura planète

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je voudrai vous parler d'un produit que j'ai pu tester : la propolis de la marque Propolia®. C'est un produit extrêmement intéressant pour stimuler son immunité en hiver.

Il y a quelques temps je me suis rendu à le fête du miel dans un village près de Montpellier. A cette fête du miel il y avait une petite conférence sur la propolis, j'y suis donc allé et j'ai voulu tester les produits de Propolia®, une entreprise basée sur Clermont l'hérault. J'ai donc opté pour la teinture-mère de propolis.

Il s'agit d'une teinture que l'on peut prendre 2 à 3 fois par jour soit dilué dans une tisane soit sur des gâteaux sec, un sucre ou une tranche de pain. Le but étant de stimuler le système immunitaire pour l'hiver.

Avant de vous donner mon ressentit je vais vous faire une petite présentation de la propolis en elle même.

Qu'est-ce que la propolis ?

Il existe la propolis végétale qui est une substance résineuse, gommeuse et balsamique présente sur les végétaux. Cette résine est principalement produite par les conifères (écorce des pins, sapins, épicéas) et les bourgeons de plusieurs espèces d'aulnes, de saules, de bouleaux, prunier, frênes, de chêne et peupliers.

La propolis des abeilles est un complexe fabriqué par l'abeille à partir de ses sécrétions et de la propolis végétale qu'elle a récoltée. L'ouvrière transporte la résine translucide et visqueuse dans les corbeilles de ses pattes arrière. La résine n'est pas stockées dans les alvéoles mais utilisées aussitôt par les maçonnes. Ces dernières les modifient par l'apport de leurs propres sécrétions (cire et sécrétions salivaires principalement), et l'appliquent au besoin.

Plus l'endroit est chaud, plus le pourcentage de cire est important, la propolis étant visqueuse et collante aux alentours de 20 °C et devenant dure et cassante avec le froid ou le vieillissement. Il est donc logique de retrouver une propolis plus concentrée au niveau du trou d'envol et sur la tête des cadres.

Utilisation de la propolis :

Dans la ruche, la propolis a de multiples usages. C’est un mortier qui sert au colmatage des fissures ou interstices, à l'étanchéité contre l'humidité et le développement des moisissures, au renforcement de rayons ou parties défectueuses de la ruche et à la protection de la colonie par la réduction de l'entrée de la ruche. C’est également un vernis aseptisant déposé en fine couche à l’intérieur des cellules avant la ponte de la reine, ou pour lisser les parois intérieures de la ruche. Elle sert aussi à momifier les animaux intrus morts (rats et souris par exemple), trop gros pour être évacués par les abeilles, évitant ainsi leur décomposition.

À l'état brut, la propolis peut se mâcher directement après prélèvement, mais généralement, on la prendra sous d'autres formes.

La propolis peut être mise en vente à l'état brut, en extrait concentré ou en teinture-mère par certains apiculteurs disposant des autorisations nécessaires.

Propriétés de la propolis :

UTILISATION INTERNE
  • Améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques.

  • Traite les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique.

UTILISATION EXTERNE
  • Antiseptique et désinfectant :

  • Sur les plaies et blessures : action nettoyante et réparatrice, effet stimulant sur la régénération et la croissance des tissus.

  • Contre les affections de la peau : verrues, mycoses et pied d'athlète.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Maladies des voies respiratoires ou ORL d'origine bactérienne, atteintes virales ou inflammatoires (maux de gorge, rhumes, toux, pharyngites, sinusites, laryngites, angines, otites, rhinites), extinction de voix, cicatrisation des plaies.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Améliore l'hygiène bucco-dentaire (prévention des caries et des aphtes) et diminue les douleurs associées aux parodontites et aux gingivites. Réduit le risque de récidive de l'herpès labial et génital. Antispasmodique, efficace contre l'acidité gastrique et les inflammations de l'intestin ou du colon, tout en régénérant la flore. Prévient et guérit les mycoses vaginales, même récidivantes. Soulage les douleurs musculaires et rhumatismales. Calme et cicatrise les brûlures et les coups de soleil.

Ressentit :

J'ai vraiment adoré ce produit. Je continuerai à me le procurer pour les années à venir. J'ai fait une petite cure durant 1 mois et c'était parfait !!

Je vous conseil vivement de faire des cures comme cela dans les périodes froide, c'est beaucoup plus efficace que d'aller chercher des compléments alimentaires.

En plus ils ont une gamme bio !

Le packaging est sobre mais sympathique et les doses que l'on peut retrouvé dans leurs produits sont vraiment largement au dessus de la quantité minimal d'efficacité. Et ça, se n'est pas donné à toutes les marques, car vous pouvez en avoir avec de suber beaux packaging mais le produit est largement sous dosé. Donc vous payez un produit pour qu'au final il ne soit pas efficace...

Vous pouvez foncer les yeux fermés sur la marque Propolia® !!

Cependant, l'utilisation d'un tel produit ne vous dispense pas de bien vous couvrir lorsque vous affrontez le froid !

Je vous met le lien juste ici pour vous rediriger sur leur site internet.

J'ai hâte de tester d'autres produits de leur gamme, comme par exemple le spray buccal apaisant ou encore les gélules de propolis.

Lorsque cela sera le cas je vous ferait un retour sur ce que j'en ai pensé !

Je vous souhaite donc une bonne journée et vous dit à bientôt :)

ATTENTION: Je ne suis aucunement rémunérée par la marque pour vous parler de ce produit. J'ai payé ce produit et je vous fournit mon ressentit en toute honnêteté.

Bonne réfléxion !

Pépite

Commentaires


bottom of page