top of page

Lecture du moment: "Presque minuit"

  • Pépite
  • 21 août 2018
  • 2 min de lecture

Image tiré du site: https://www.pinterest.fr/pin/440930619754346331/

Bien le bonjour !

Cela fait quelques temps que je n'ai pas partagé avec vous certaines de mes lectures. Il faut dire que j'en ai quand même lu des livres !

J'ai décidé aujourd'hui de vous présenter Presque minuit de Anthony "Yno" Combrexelle. Ne vous en faites pas, la présentation ne sera pas bien longue car sinon je vous en dévoilerai beaucoup trop sur cet ouvrage ^^

A travers cette histoire nous suivons six orphelins survivant tant bien que mal dans les rues du Paris de 1889. Un jour, lors de leur séance de vol à la tire quotidienne, ils font l'acquisition d'un étrange objet qui leur vaudra d'être ardemment recherchés par des hommes plutôt étranges et menacé de mort. Cet objet n'est autre que le sujet principal dans un complot les dépassant. Sans suit toute une suite de péripéties exaltantes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car d'une part, j'adore tout ce qui touche à l'heroic fantasy et au steampunk et d'autre part, l'univers est captivant ! Paris est très bien décrit et, de plus, je trouve qu'avoir des enfants comme personnages principaux fait que l'on s'attache rapidement à eux.

Je trouve que ce livre est très bien écrit, il y a beaucoup de moments d'actions où l'on ne penserait pas que des enfants puissent aussi bien réagir. De plus, l'auteur y inclus un événement qui a réellement eu lieu cette année là : L'Exposition Universelle avec la Tour Eiffel. Ce qui donne un caché à cet œuvre et peut la rapprocher de la fantasy historique… ou comment revisiter notre histoire en y insérant encore plus de merveilleux et d'enjeux.

Le livre nous tiens réellement en haleine, on désire connaitre le dénouement de cette histoire ainsi que tous les tenants et aboutissements du mystérieux complot mise en place. Cependant, ayant comme personnages principaux des enfants, nous sommes en droit de nous attendre à de l'action légère et que peu de gravité dans les conséquences ; à l'instar d'un Monde de Narnia. Or la vérité est tout autre ! Les erreurs des protagonistes peuvent s'avérer fatales pour eux et les descriptions de leurs mise à mort qui émanent de ces pages pourraient ne pas vous laisser de marbre.

Avec ce roman, nous nous laissons transporter auprès de nos jeunes héros, semblables à Oliver Twist, et vivons à leurs côtés une aventure passionnante. La magie et l'innovation technologique, propre au style steampunk, nous fait voyager dans un Paris fantasmé à l'aube du XX° siècle.

A mi-chemin entre H. G. Wells et Pierre Pevel, vous serez ravi de découvrir un univers original et totalement nouveau. Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans Presque minuit mais de vérifier cependant votre réveil de peur de ne trop veiller ce soir.

Bonne réflexion !

Pépite

Comments


bottom of page