top of page

Les lipides: Qu'est-ce que c'est ?

  • Pépite
  • 5 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Images tiré du site Pixabay

Hello !!

Comme je vous l'avais mentionné dans mon article "Les protéines: qu'est-ce que c'est ?", je vais faire une petite série d'articles sur ce dont notre organisme à besoin pour comprendre un peu plus les enjeux de l'alimentation. Pour ce faire, nous allons attaquer le deuxième point : les Lipides !

Qu'est-ce que sont les lipides ? :

Lorsque l'on vous parle de "Lipides", vous comprenez certainement "graisses" car c'est le terme le plus communément employé. Cependant, il ne faut pas les craindre car ils sont essentiel à notre bonne santé. En effet, les lipides nous fournissent des acides gras essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme.

Les différents lipides :

Vous avez certainement déjà entendu parler des "bonnes" et des "mauvaises" graisses. Eh bien c'est une réalité même si c'est un peu plus complexe que ça.

  • Acides gras saturés:

Dans ces lipides nous retrouvons les acides gras saturés (il n'y a pas de double liaison carbone). Nous pouvons retrouver ces acides gras dans les produits d'origine animale (fromage, beurre, crème fraîche, etc…) mais aussi dans tous ce qui est pâtisseries, produits frits et plats cuisinés. Certaines huiles végétales peuvent en contenir comme l'huile de palme.

Vous l'aurez certainement compris, ces acides gras sont très prisés par les industries agro-alimentaire du fait de leur stabilité et de leur solidité à température ambiante. Le problème est que ceux qui ne sont pas naturellement présent dans la nourriture (ajoutées dans les plats) sont plus difficile à digérer.

Par conséquent, ces acides gras se stockent là où ils peuvent et finissent en général sur les grandes artères ou sous forme de mauvais cholestérol.

La consommation en excès de ces graisses saturées favorise une prise de poids anormale et, à fortiori, les maladies cardiovasculaire. Il faut donc y aller avec modération !

  • Acides gras insaturés:

Nous retrouvons également les acides gras insaturés (1 double liaison= acides monoinsaturés; plusieurs doubles liaisons= acides polyinsaturés).

Les acides gras insaturés sont présents en grande quantité dans les noix, les graines, les poissons gras et les huiles végétales comme le tournesol, le soja et l’huile d’olive, ainsi que dans les margarines à base d’huile végétale. Les oméga 3 et 6 sont des acides gras insaturés notamment polyinsaturés.

Les acides gras insaturés sont considérés comme de "bons gras", car ils ont un impact positif sur les taux de lipides sanguins (diminution du "mauvais" cholestérol) et des effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire.

Dans les acides polyinsaturés, on retrouve les Oméga 3 (Acide alpha-linolénique) et les Oméga 6 (acide linoléique). Ce sont des graisses essentielles car elles ne peuvent pas être synthétisées part notre organisme. Il faut donc lui apporter par notre alimentation.

En quantité suffisante, les acides gras polyinsaturés permettent de diminuer les taux de cholestérol sanguins. Ce sont des acides gras très sensible à la chaleur, ils peuvent donc être détérioré par un mode de cuisson trop chaud.

Les Oméga 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Les rôles nutritionnels:

Comme tous les aliments, les lipides occupent plusieurs rôles dans notre organismes.

  • Energétique:

Contrairement aux protéines et aux glucides qui fournissent 4 kcal/g, les lipides fournissent 9 kcal/g. Ils participent donc à la couverture des besoins en énergie.

  • Rôle structural:

Les lipides, et surtout les acides gras insaturé, sont les constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules du systèmes nerveux.

Ils assurent aussi la plasticité de la peau car se sont des constituants importants des cellules du derme.

  • Transport:

Dans notre organisme, certaines vitamines ne peuvent être transportées qu'avec l'aide des lipides. On les appelle les vitamines liposolubles: vitamine A, D, E et K.

  • Synthèse d'hormones:

Les acides gras permettent la synthèse de certaines hormones stéroïdes, directement dérivées du cholestérol: œstrogènes, testostérone, cortisol ainsi que les prostaglandines.

Il est donc primordial de ne pas les bannir de notre alimentation, mais de veiller à recevoir un apport suffisant en graisses de qualité.

Voici les 10 aliments les plus riches en lipides. Si vous voulait une liste plus complète il vous suffit de cliquer juste ici pour la voir.

  1. Huile d'avocat

  2. Huile de colza

  3. Huile de foie de morue

  4. Huile de noisette

  5. Huile de noix

  6. Huile de poisson

  7. Huile de tournesol

  8. Mélange d'huile d'olive et de graines

  9. Pain de friture

  10. Saindoux

Voilà, j'espère que cette article vous aura plu et que vous aurez appris des choses. Je sais que ça sors un peu de l'ordinaire d'avoir des articles de ce genre. Il ne reste plus qu'un autre point à venir à savoir les glucide.

A bientôt :)

Bonne réflexion !

Pépite

Comments


bottom of page