top of page

Café "zéro déchets"

  • Pépite
  • 22 mai 2018
  • 2 min de lecture

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous afin de vous présenter mes deux nouvelles acquisition pour continuer de plus en plus dans ma lancée du Zéro déchet.

Le café est actuellement la boisson la plus consommée après l'eau, cette boisson est même devenue indispensable pour certains. Que ce soit au petit déjeuner, après un bon repas ou pour une pause goûter, le café nous ravie à n'importe quel moment de la journée.

En 2012 la consommation française était de 5,4 kg par an et par habitants. Il y aurait sur la planète 2 habitants sur 3 qui consommeraient du café, selon L'Organisation internationale du café, ce qui équivaut à plus de 4,6 milliards de consommateurs.

Depuis 2016, les ventes de café sont en hausse grâce aux dosettes individuelles. Elle ont une part de marché de 43,9% tandis qu'en 2015 elles étaient à 41,4%. Les dosettes arrivent à un tel succès du fait de leur praticité, cependant elles n'en reste pas moins bien plus cher et beaucoup plus polluantes que du café en grains ou moulu...

C'est assez ironique lorsque l'on voit que les sacs plastiques sont désormais bannis des supermarchés, pour diminuer notre impact écologique, alors que des capsules en plastique (ou en aluminium) sont vendus à foison !

Certes, les capsules en aluminium sont théoriquement recyclables, mais tout le monde ne dispose pas d'un système de tris ou ne le fait tout simplement pas. Alors, au lieu de se rajouter du "travail" autant éviter le problème dès le début et, au lieu de consommer du café en capsules, préférer acheter des sacs de café moulu ou en grains. En effet, vous aurez toujours un déchet : le contenant, mais il est généralement recyclable. Sinon, achetez tout simplement en vrac, comme ça vous pouvez en prendre suivant votre consommation.

Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser du café en grains que je trouve facilement en vrac. Pour le moudre, j'utilise un moulin à café en bois, c'est vieux certes mais c'est vraiment plaisant et je n'utilise pas d'électricité pour le faire marcher, juste de l'huile de coude ! Vous pouvez en trouver lors de brocante ou tout simplement sur Le bon coin !

Pour réduire d'autant plus mes déchets je me suis procuré une cafetière en verre Lento avec un filtre en inox, je l'ai trouvé à Nature et Découverte. Elle a un super design et est super abordable !

Si vous faites le café de cette manière, l'odeur sera beaucoup plus prononcé et le goût du café n'est absolument pas le même, je peux vous l'assurer ! De ce fait, le goût est vraiment meilleur ! De plus, c'est vraiment plaisant de tout faire de A à Z et d'avoir un produit final qui ravie nos papilles.

Voici comment je réalise mon café zéro déchets ! Rien que ça, c'est déjà un grand pas pour la planète quand on voit tout le café que l'on consomme sur Terre. Il faut bien commencer quelque part pour faire bouger les choses et notre façons de consommer peut y faire beaucoup.

Bonne réflexion !

Pépite

تعليقات


bottom of page