Lecture du moment: "Demain les chiens"
- Pépite
- 22 sept. 2017
- 3 min de lecture

Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'avais envie de vous partager une de mes récentes lectures. Et je pense que je ferai assez souvent ce genre d'article car j'aime beaucoup lire. Et j'aime tous les genres de livre !! Je passe facilement de la lecture de pièces de théâtre de Molière aux romans policer d'Agatha Christie en bifurquant par Pierre Pevel.
Donc autant vous dire que n'importe quelle histoire peut m'aller. Mis à par les histoires de Stephen King... Ses histoires sont vraiment bien, le seul problème pour moi c'est qu'il détaille beaucoup trop. Après chacun ses goût :)
Donc aujourd'hui je voulais vous parler d'un roman que j'ai terminé récemment qui porte le doux titre de Demain les chiens. Ce roman date des années 50, environ, et a était écrit par Clifford D. Simak.
Le roman est composé de plusieurs nouvelles. La première commence en 1990 et nous suivons l'évolution de la Terre au travers d'une famille d'êtres humains nommés les Webster. On assistera à l'évolution de la société grâce aux nouvelles technologies qui modifieront la géopolitique (disparition des guerres en même temps que les villes sont abandonnées) aussi bien que la philosophie humaine (développement de l'agoraphobie car les hommes restent enfermés dans leurs gigantesques manoirs et n'ayant de contact qu'avec leurs robots serviteurs). De plus, l'évolution que vie l'humanité lui permettra de découvrir d'autres planètes et d'autres formes de vie ; jusqu'à même atteindre une forme de béatitude en se transformant en êtres supérieurs.
Pendant leurs années d'évolution, les Webster donnent aux chiens la capacité de parler et de lire. Cette unique amélioration permet de booster l'intelligence des chiens et de créer une culture totalement indépendante de celle des hommes. Il est difficile de résumer le roman car chaque partie est indépendante et se focalise sur des points donnés allant de la prévision de l'évolution humaine à la comparaison de la société humaine et animale. Mais pour ma part, je retiens trois axes avancés par l'auteur.
Le premier point intéressant de cet ouvrage est la vision que les gens de 1950 avaient du futur. Elle est à la fois kitch et idéalisée tout en réussissant à prédire avec justesse des événements qui sont proches de nous. Simak explique la disparition des villes par l'émergence d'un moyen de transport tellement rapide qu'il ne nécessite plus que les hommes habitent proche de leur lieu de travail. Aujourd'hui, des projets de transport comme l'Hyperloop permettraient de rallier Montpellier à Toulouse, soit presque plus de 200km, en une quinzaine de minutes. Ce n'est pas le seul exemple dans le roman qui prévoit des avancées technologiques en apparence utopique qui en viennent à se réaliser aujourd'hui : l'automatisation de l'industrie, la culture hors sol qui fait baisser le coût des terrains, etc...
Le second point que j'apprécie, qui est aussi l'apanage de la science fiction, est la mise en avant de la pensée humaine dans tout ce qu'elle a de plus mauvaise. Cela se fait par le biais d'événements énormes et surréalistes qui permettent justement d'étudier les réactions humaines mais aussi par la mise en parallèle de la société humaine avec la société canine. Ainsi, dans la société "parfaite" des chiens, ces derniers ne connaissent pas les mots "meurtre" et "guerre" car ces concepts leur sont totalement étrangers. Un autre exemple qui permet d'imager ce point de vue est le fait que les humains exploitent les autres espèces vivantes là où les chiens préfèrent élever et éduquer les autres animaux afin d'en faire leurs égaux.
Nous arrivons donc au dernier point qui est la considération des animaux par l'homme et une remise à sa place de notre société. Dans le roman, le personnage de Joe explique que chaque espèce a le potentiel de développer une civilisation grâce à un tout petit bon en avant: En se mettant sur deux pattes, l'être humain a libéré ses mains pour pouvoir construire des outils ; les chiens, grâce à la parole, ont pu développer une société basé sur l'échange et la discussion ; les fourmis, grâce à la lampe chauffante, ne sont plus bloquer par leur hibernation et peuvent continuer à aller constamment de l'avant. Cela nous fait nous sentir tout petit face aux autres animaux qui ont tous le potentiel de posséder une culture et peut-être même la possèdent déjà.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'as permit de comprendre un peu mieux notre monde même si la construction, qui est en fait un recueille de nouvelles, se concentre beaucoup plus sur les événements que sur les personnages, ce qui pour moi a été déstabilisant. Au final il n'y a pas vraiment de personnage principal et rares sont ceux qui ont le droit à une évolution.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir Demain les chiens et de vous poser de nombreuses questions sur notre humanité. J'ai vraiment hâte d'avoir votre avis sur tous ces domaines de réflexions.
Bonne réflexion !
Comments