Remise en question
- Pépite
- 28 août 2017
- 3 min de lecture

Même si je suis "très" jeune, je me suis posé plusieurs questions sur mon impact sur cette planète. Est-ce que je veux prendre part à cette société de sur-consommation ? Est-ce que c'est l'image que je veux montrer de moi ? Ai-je besoin de tout ça ?
Ce sont tout autant de questions auxquelles j'ai réussi à répondre. Je pense que l'on devrait tous se poser se genres de questions. Et c'est en cherchant à y répondre que l'on réussira à se connaitre. Ne laissons pas la société nous dire comment nous devons agir. Et si l'on possède des idéaux, il faut pouvoir les défendre et les porter avec fierté.
Je ne veux pas laisser une mauvaise empreinte sur cette Terre. Et même si je ne suis rien, à l'échelle de la population mondiale, je me dit que pleins de "rien" peuvent faire beaucoup de bruits. C'est pour cela que j'ai décider d'agir.
Depuis bientôt deux ans, je suis devenue végétarienne. C'est un choix motivé par deux éléments:
Nous consommons bien trop de viande, certes les protéines nous sont indispensables, mais la quantité de viande ingérer quotidiennement et bien trop importante comparé à nos besoins journaliers.
Je porte un intérêt à la vie animal qui est trop important, à mes yeux, pour que je participe à leur abattage en masse.
C'est un choix qui m'est tout à fait propres et je ne dénigre en aucun cas les personnes qui mangent de la viande. Lorsque j'ai décidé de devenir végétarienne la première réaction de mon copain à était de me dire "d'accord, mais moi tu ne me fera pas arrêter la viande" et je n'ai rien fait de tel ! Et maintenant il a un régime végétarien à la maison, car il l'a décidé seul. Surtout car il s'est lui aussi intéressé à la question de la cause animal. Il a donc regardé des reportages. De plus, lorsque l'on c'est mit en couple on avait déjà beaucoup diminué la consommation de viande.
Ce choix se ressent bien évidemment dans mon assiette, mais aussi dans ma façon de consommer. Je n'utilise que des marques de maquillage cruelty free voir végan et je fais attention à tous les produits qui pourraient être fait à base de produits animaux.
J'ai maintenant décider que je voulais faire plus. Je veux aider, à mon niveau, un peu plus le monde. C'est pourquoi je me suis orienté vers une politique du fait maison. Je fais mes produits ménagers maison et je mange exclusivement du fait maison. J'essaie d'acheter au maximum du réutilisable ou des produits qui sont naturelles. J'essaie de consommer sans déchets. C'est-à-dire que je consomme de plus en plus du vrac. D'ailleurs, pour réduire un peu plus les déchets des sacs en papiers utilisés pour le vrac, j'ai acheté des sacs à vrac réutilisables en lin.
C'est un nouveau mode de vie qui me va tout à fait. Je fais du mieux que je peux à mon échelle. Consommer de façons réfléchit me permet de participer à la préservation de notre environnement et, de plus, elle me permet de me sentir bien. Car le fait de faire une action, si petite quelle soit, reste toujours un pas en avant et nous permet de nous sentir meilleur.
Bonne réflexion !
Pépite
Comments