Pâte feuilletée maison
- Pépite
- 31 janv. 2018
- 2 min de lecture

Salut tout le monde !!
Cette semaine je vous propose de vous lancer dans "je le/la fait maison". C'est quelque chose de bien plus gratifiant et on se sent tellement bien de pouvoir dire aux gens "J'ai tout fait maison". On arbore souvent un large sourire lorsque l'on dit ça, on est fière de nous ! Et il le faut, c'est extrêmement bien d'être fière de soi, autant l'être nous même plutôt que d'attendre que quelqu'un le soit pour nous ^^
Je vous propose donc de faire vous même votre pâte feuilletée maison et vegan !! Bien entendu, il vaut mieux avoir du temps devant soi avant de se lancer dedans. Avec cette recette vous pourrez facilement réaliser deux tartes avec quelques petites tartelettes en primes :)
Vous pouvez décliner cette recette en version sucrée ! Pour cela vous n'avez qu'à rajouter environ 40g de sucre lors de votre préparation.
Ingrédients:
400g de Farine (J'utilise de la farine complète)
300g de margarine + 40g
15 à 20 cl d'eau
Préparation:
Versez la farine, l'eau et les 40g de margarine dans le bol de votre robot puis mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
Réservez cette boule de pâte au réfrigérateur environ une heure.
Étalez votre pâte sur un plan de travail généreusement fariné (vous allez utiliser beaucoup de farine par la suite) de façons à faire un rectangle.
Étalez la margarine sur une moitié de la pâte.
Rabattez la moitié sans margarine sur la moitié avec margarine et étalez à nouveau à l'aide de votre rouleau.
La pâte va surement devenir extrêmement collante !! Ajoutez de la farine autant qu'il le faudra
Repliez à nouveau la pâte en deux et étalez.
Répétez ces étape environ une dizaine de fois puis mettez la pâte au réfrigérateur 1h minimum.
Sortez la pâte du frigo et repartez pour pliage, étalage, pliage, étalage, etc.... Toujours une dizaine de fois.
Mettez de nouveau au réfrigérateur pendant 1h.
Répétez le pliage, étalage et frigo encore une fois.
Maintenant vous pouvez utiliser votre pâte feuilletée faite maison !!
Je sais, ce n'est pas la recette la plus simple du fait de son temps d'attente, mais c'est tellement bien de se dire que l'on a tout fait de A à Z ! Pour ma part, ça ne me gène pas de faire la pâte feuilletée maison car, entre les temps de latence, on peut faire autre chose.
En tout, j'ai répété les étape 4 fois et j'ai ÉNORMÉMENT fariné car, l'inconvénient de la margarine c'est qu'elle ne durcie pas comme le beurre lorsqu'on la met au réfrigérateur. Donc la pâte est rapidement devenu très collante et molle, c'est pourquoi je vous encourage à beaucoup fariner ou à mettre votre margarine au congélateur pour, ensuite, l'étaler entre deux feuilles de papiers sulfurisés une fois un peu ramolli à la sortie de celui-ci.
Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires ou même sur Instagram !!
J'espère que cette recette vous aura plu et qu'elle vous satisfera si vous la reproduisez. Si c'est le cas n'hésitez pas à me tagger sur instagram ;)
Bon appétit !
Pépite
Comments